Courrier : La CFE CGC section SPIE souhaite vous faire part du mécontentement des Négociations Annuelles Obligatoires 

Monsieur TIRMACHE, Mme HEN POULAIN

La CFE CGC section Spie souhaite vous faire part du mécontentement des Négociations Annuelles Obligatoires qui se sont tenues dans toutes les Filiales Spie. Bien que nous reconnaissions l’importance des négociations, nous estimons, de notre point de vue, que ces réunions de NAO n’en sont plus vraiment.

Dans le cadre des NAO, nous avons établi un constat que nous souhaitons vous partager et pour lequel nous souhaitons également attirer votre attention sur l’écart existant entre l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH – INSEE) depuis 2022 et les pourcentages d’augmentation salariale attribués sur la même période.

Malgré les performances exceptionnelles annoncées par le Groupe SPIE dont SPIE France, nous ne pouvons que regretter et constater un déséquilibre dans le partage de la valeur. Vous ne pouvez pas ignorer cette perte de pouvoir d’achat subi par les salariés alors même que les différentes Directions soulignent les efforts réalisés par les salariés pour atteindre ces excellents résultats.

Dans cette optique, nous suggérons la mise en œuvre de mesures correctives/accompagnement telles qu’une prime ou une revalorisation du pourcentage de l’enveloppe d’augmentation salariale.

À cet égard, nous proposons que les NAO soient rebaptisées en RAO (Réunion Annuelle Obligatoire) soulignant ainsi que les propositions découlant des Organisations Syndicales de SPIE n’ont aucun impact sur le % d’attribution de l’enveloppe salariale puisque celle-ci demeure du ressort de SPIE France ou du Groupe SPIE. Cette situation est profondément regrettable.

De ce fait nous vous demandons la création d’une instance consultative au niveau de SPIE France, composée d’une délégation employeur et d’une délégation de chaque organisation syndicale représentative, afin d’aborder les sujets sociaux ou structurant et ayant des impacts sur l’organisation et les conditions de travail des salariés en filiales. ( ex % augmentation-outil Informatique…)

Pour finir, afin de partager conjointement ce moment annuel, nous vous proposons également d’harmoniser les calendriers des RAO à toutes les filiales (surtout à I.C.S.)

La CFE CGC Spie insistons sur la nécessité de prendre en compte ces propositions pour améliorer le dialogue social et répondre aux grandes préoccupations légitimes des salariés.

Nous demeurons à votre disposition pour discuter plus en détail de ces points.

Bien à vous
Patrick DEL REY