Consultation nationale sur les droits de l’Homme

Bonjour,

Chaque année, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) remet au Gouvernement son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. L’édition 2024 aura pour objectif de dresser un état des lieux de la situation en France et d’analyser les actions mises en œuvre par le Gouvernement dans ce domaine.

Notre Confédération CFE-CGC a été sollicitée pour apporter sa contribution, qui sera ensuite intégrée au rapport 2024. Le rapport racisme annuel de la CNCDH est ensuite soumis au vote de l’assemblée plénière puis publié sur le site internet de la CNCDH ainsi qu’au Journal officiel. Il est également remis au Premier ministre par le président de la CNCDH lors d’une entrevue dédiée au cours de laquelle le président en présente succinctement les éléments essentiels.

La Confédération souhaite de ce fait recueillir toute information ou donnée pertinente ou situation auxquelles nos militants auraient été confrontés. Cela peut inclure des actions déjà mises en place, des problématiques rencontrées, ou toute autre information pertinente en lien avec cette thématique.

Pouvez-vous nous aider dans cette démarche, si vous avez été concernés concrètement dans vos entreprises au cours de l’année, notamment :

  • Avez-vous été saisi ou eu connaissance de situations individuelles discriminatoires liées au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie au cours de l’année écoulée ?
  • Quelles actions concrètes ont été entreprises dans votre entreprise pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ?
  • Avez-vous identifié des problématiques spécifiques concernant ces questions ?
  • Quels résultats ou impacts avez-vous observés suite à ces actions ?
  • Quelles recommandations ou bonnes pratiques souhaiteriez-vous partager ?

Merci par avance de vos retours, possibles jusqu’au 6 novembre (afin qu’ils puissent ensuite être exploités par la Confédération).

Cordialement ;

Véronique BOISSIN

Responsable du service juridique LD : 01 55 31 76 78