Négociations Annuelles Obligatoires 2024 : Application 2025

La CFE-CGC ne signera aucun accord dans le cadre des NAO 2025, pour deux raisons essentielles :

  • Le calendrier des NAO imposé par la Direction est clairement inapproprié.
    Nous lui avons adressé un courrier dans ce sens le 10 septembre 2024. Il est inconcevable de négocier un accord alors que le pourcentage d’augmentation est déjà connu de tous et que la répartition des enveloppes a été préalablement réalisée au sein des services.
  • Le pourcentage d’augmentation de 1,8 % attribué à chacune des filiales est nettement insuffisant, et ce, pour au moins deux motifs :
    • Les performances économiques et financières du Groupe sont excellentes et résultent du travail de l’ensemble des salariés.
    • Depuis 2021, les salariés subissent une perte de pouvoir d’achat significative face à une inflation élevée, alors que les NAO précédentes n’ont permis qu’une revalorisation salariale insuffisante pour compenser cette dégradation.

Par ailleurs, la CFE-CGC trouve inadmissible que la répartition de l’enveloppe (d’une part les augmentations individuelles et d’autre part les trajectoires + promotions + rattrapage des minima) ne soit pas uniforme entre les différentes filiales du Groupe. Notons également qu’en 2024 l’enveloppe sera fortement pénalisée par le poids des minima.

La CFE-CGC espère être enfin entendue lors des prochaines NAO et qu’un véritable ACCORD NAO puisse être signé, répondant à la fois aux attentes légitimes des salariés et à la reconnaissance de leur contribution aux résultats du Groupe.