Transition écologique et dialogue social
La CFE-CGC ne signera pas « l’accord »
Lancée en juillet 2022, la discussion paritaire relative à la transition écologique et au dialogue social s’est achevée le mardi 11 avril 2023. Lors de cette dernière séance, le texte, dont le patronat nous a rappelé pendant 9 mois qu’il avait vocation à être un relevé de discussion s’est transformé en proposition d’Accord National Interprofessionnel (ANI).
Il est évident que l’on ne discute pas de la même façon pour élaborer un guide ou pour obtenir des avancées conventionnelles. Mais au-delà de la question majeure de loyauté dans la négociation que pose cette volte-face, plusieurs aspects ont amené la CFE-CGC à prendre cette décision.
A l’heure où le Conseil d’Etat sanctionne, une fois encore, l’inaction climatique dans notre pays, la CFE-CGC pense qu’il n’est plus temps pour les atermoiements. Ce sujet doit être pris à bras le corps et avec beaucoup de volontarisme par tous ceux dont l’action au quotidien est susceptible d’avoir un impact sur l’environnement, au premier rang desquels les représentants des entreprises : les partenaires sociaux.







